Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par un beau matin d'hiver
4 mai 2019

EXPERIMENTATIONS ... Quelques essais en fin

EXPERIMENTATIONS ... 

Quelques essais en fin d'année plutôt satisfaisants,
L'envie de renouveller l'expérience se faisait sentir
L'envie d'être plus présente par ici aussi ....
 

teintvegetale IMG_3372

IMG_3575

IMG_3577 IMG_3576

(crédit photos ® Par un beau matin d'hiver)


Les possibilités étant aussi nombreuses que les variétés de légumes ou fleurs,
Je décide d'utiliser les peaux d'avocat de ma petite maman (toujours à l'affût pour me faire plaisir) 
Les tons doux et pastels vus sur différents sites devraient me plaire !!!

Habillée du tablier de service, la 'popotte' peut commencer.
Après avoir coupé les peaux* préalablement bien nettoyées 
Mettre ces dernières dans un faitout (qui sera exclusivement utilisé pour la teinture),
Couvrir d'eau, porter à ébullition, puis laisser à feu doux env. 1h
Le lendemain, après avoir filtré le jus, remettre sur le feu.
Plongez votre coupon mouillé, laissez mijoter (sans faire bouillir) entre 15 à 25mns 
(tout dépend de la teinte que vous souhaitez obtenir, perso j'ai éteins après 15mns et laissé mon coupon 45mns dans le faitout)
Après avoir obtenu la teinte désirée, rincez à l'eau clair et séchez naturellement
(pas en plein soleil)

RESULTAT : satisfaite et surtout joliment étonnée
Chaque essai est unique, chaque plante, légume ou fleur apportera son long de surprises
Multipliez les expérimentations, notez vos essais, gardez des échantillons
Pour avoir l'envie de recommencer encore & encore !!!  

* essais avec les peaux de 2 avocats

 IMG_2161 IMG_3578

(Photo 1 - teinture végétale feuilles de chêne avec et sans mordançage sur coupon lin
Photo 2 - teinture végétale peaux d'avocat sans mordançage sur coupon lin et coton type lange)

Les expérimentations vont continuer, la saison est particulièrement propice 
N'hésitez pas à partager vos essais, donner votre avis.

oOo
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolis tons très doux ! La question : est-ce que vous fixez la teinture ?
Répondre
C
bonjour je découvre votre blog est très intérréssé par la teinture naturel moi qui est plein de vieilles toiles je vais essayer merci pour ses bons conseils <br /> <br /> sait quoi le mordançage???? bonne journée Régine
Répondre
P
J'avoue que je suis très tenté d'essayer, mais le manque de place me freine, et le manque de chaudron ! ;-) Une élève de mon cours de design textile m'a montré du lin qu'elle avait teinté avec de l'avocat et le rendu était vraiment très beau, tout ce que j'aime, d'une douceur que l'on devine aussi très bien à travers tes photos.
Répondre
R
magnifique, de douces teintes<br /> <br /> bon week<br /> <br /> Véro
Répondre
M
Un billet tout doux comme je les aime et avec de très jolies photos. Je vais noter la façon dont tu t'y es prise pour faire ta teinture à base de peaux d'avocat car je veux essayer de ne plus me servir de teintures chimiques. Cette teinte rose est très belle . Mais j'avoue mon ignorance complète en la matière : que signifie le terme mordançage ? Bises Marie *
Répondre
Par un beau matin d'hiver
Publicité
Archives
Publicité